logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
pictogramme newsletter
Logo Delphis.org
Accueil > Organismes > Détails sur l'organisme

Détails sur l'organisme : Sarthe Habitat

< Retour à la carte
Imprimer

Sarthe Habitat

Patrimoine

  • Nombre de logements : 13 900
  • Localisation du patrimoine :  Sarthe

Présentation

Sarthe Habitat a été créé en 1949 sur l’initiative du Conseil Départemental. Depuis plus de 65 ans, Sarthe Habitat assure un rôle aussi simple qu’essentiel : garantir à tous des logements de qualité, à charges maîtrisées, adaptés aux attentes et aux ressources de chacun.

Sarthe Habitat mène ses activités de bailleur social avec un souci constant porté aussi bien sur les conditions de vie des locataires que sur leur parcours résidentiel. Nous proposons des solutions de logements adaptées à tous les âges de la vie. Nous soutenons l’accession à la propriété des ménages grâce à trois formules : la location-accession, la vente en l’état futur d’achèvement et la vente de patrimoine ancien.
Maître d’ouvrage, Sarthe Habitat définit ses orientations dans le but d’anticiper les évolutions d’habitat et d’y inscrire les grands enjeux de notre société (vieillissement de la population, situations de handicap et accessibilité, mobilités en général…). Présent sur tout le territoire sarthois, Sarthe Habitat est le partenaire de référence des collectivités locales en matière d’habitat.

En qualité d’aménageur, Sarthe Habitat conseille les collectivités sur la maîtrise du foncier par une approche environnementale de l’urbanisme (AEU). Sarthe Habitat réalise des zones d’aménagement, de la conception à la livraison de parcelles prêtes à bâtir.
Conscient de son implication dans les grands enjeux sociétaux, Sarthe Habitat a choisi de construire sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Ses projets d’entreprise ambitieux lui donnent les leviers nécessaires pour atteindre un objectif stratégique majeur : prendre en compte les intérêts et les attentes de nos parties prenantes ainsi que les impacts de nos activités sur la société et l’environnement.

Tour à tour conseiller, financier et bâtisseur, Sarthe Habitat est l’acteur majeur de l’habitat et du logement social en Sarthe.

Aujourd’hui, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de la Sarthe gère près de 15 300 logements sociaux répartis sur 187 communes, loge environ 30 000 personnes, soit 5 % de la population totale du département. Il dispose de moyens financiers, issus à la fois de fonds propres et de subventions publiques qui lui permettent d’investir dans l’économie sarthoise :
un budget de 147 millions d’euros pour 2016 dont 55 millions d’euros d’investissement :
- 17,8 millions d’euros consacrés à la réhabilitation et à l’amélioration des logements locatifs
- 9,2 millions d’euros de travaux d’entretien courant et gros entretien
- 27,5 millions d’euros consacrés aux opérations neuves (renouvellement suite à démolition, programmes neufs locatif.

Adresse du siège

Sarthe Habitat
158 avenue Bollée
72000 Le Mans

Référent HSS

  • Vincent Jarossay et Nadège Gasseau
  • Mail du référent :
< Retour à la carte
Organismes consultez les organismes labellisés19 labellisés consultez les organismes licenciés18 licenciés Newsletter
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires  Le label CAP’AUTONOMIE® décerné à deux bailleurs sociaux : Immobilière Atlantic Aménagement (Nouvelle-Aquitaine) et Promologis (Occitanie) Lancé par DELPHIS, le label CAP’AUTONOMIE® aide les bailleurs à développer une démarche inclusive, pérenne et structurée, au travers d’une offre adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap : autonomie, sécurité, vie sociale au sein de leur habitat et environnement de proximité. Deux bailleurs ont relevé le défi dans leur territoire : Immobilière Atlantic Aménagement renouvelle sa labellisation avec le plus haut niveau de distinction ; Promologis est le premier bailleur d’Occitanie à être labellisé CAP’AUTONOMIE®. Lire la suite  Aux portes de Strasbourg, Habitat de l’Ill, coopérative Hlm engagée auprès des aîné.es Habitat de l’Ill est la première coopérative en France et le premier bailleur alsacien labellisé Habitat Senior Services®. Ce label, décerné en juin dernier, reconnaît l’engagement de toutes les équipes pour assurer l’accessibilité des logements aux locataires seniors et être à leurs côtés au quotidien. Laurent Kohler, Directeur Général d'Habitat de l'Ill, revient sur cette démarche. Lire la suite