logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
Logo Delphis.org
Accueil > Actualités

Actualités

Madame Reinette rend visite aux locataires de Sarthe Habitat

10.04.2019
Madame Reinette est une comédie sentimentale, d'une durée d'une heure, destinée aux seniors vivant chez eux en autonomie et souhaitant y rester.
Légende : "Madame Reinette". Prévention des chutes à domicile. G. Leproust, maire d'Allonnes. Patricia Claude du CLIC Crédit : © Sarthe Habitat
Légende : "Madame Reinette". Prévention des chutes à domicile. G. Leproust, maire d'Allonnes. Patricia Claude du CLIC Crédit : © Sarthe Habitat
 "Parce qu'elle a 72 ans et qu'il lui arrive de temps à autre de se prendre les pieds dans son tapis et de glisser dans sa baignoire, Madame Reinette commence à ne plus être perçue par son entourage, notamment par sa fille, comme ayant "toute sa tête" et comme étant capable de faire elle-même ses choix. Reinette se voit peu à peu dépossédée de son autonomie et pointe alors le spectre de ...la "maison de retraite".
Après de nombreux rebondissements et l'étude des réaménagements envisageables dans la maison, "Madame Reinette" se termine sur happy end".
Sur le ton de l'humour, le propos de Sarthe Habitat et de ses partenaires est de sensibiliser les seniors aux risques domestiques et de savoir identifier ces risques, faire connaître les comportements préventifs importants et les améliorations à apporter à son environnement individuel. Pour les enfants, petits-enfants et aidants, il s'agit de faire connaître les stratégies de prévention des chutes.

Pour Sarthe Habitat et la ville d'Allonnes, il s'agit avant tout, de créer les conditions d'un dialogue sur ce thème et sur le "Bien Vieillir" en général. Plus de 200 personnes ont assisté à la représentation.

Plus de 600 locataires de Sarthe Habitat sur cette commune ont 60 ans et plus. Par ailleurs 8 logements du patrimoine sur Allonnes sont labellisés HSS® (Habitat Senior Services). 
Pour introduire la pièce et afficher la dynamique de réseau qui lie tous les partenaires qui agissent pour le "bien vieillir", La Ville, Le CLIC et Sarthe Habitat ont présenté brièvement leurs champs d'actions.

Pour en savoir plus :
Patricia Kerléo, Chargée de communication Sarthe Habitat - 02 43 43 70 27 - patricia.kerleo@sarthe-habitat.
 
Consulter le fichier : Dossier de presse


Habitat de la Vienne : un spectacle théâtral pour les seniors

03.04.2019
En 2019, Habitat de la Vienne propose une nouvelle activité à ses locataires.
A l’issue de la pièce de théâtre, un moment de convivialité sera proposé à tous les participants autour d’un goûter.
A l’issue de la pièce de théâtre, un moment de convivialité sera proposé à tous les participants autour d’un goûter.
En 2019, Habitat de la Vienne propose à ses locataires un spectacle théâtral gratuit avec la troupe « Entrées de jeu ».
Deux pièces seront jouées au cours de l’année. La première intitulée « Du côté de la vie » aura lieu à Poitiers le mardi 16 avril 2019 à 13h30, à la salle de carré bleu (Couronneries). Cette pièce a pour thème le bien-être et le maintien à domicile.
 
Une seconde pièce "A petits pas" sera jouée à Montmorillon, à l’Espace Gartempe en octobre prochain.

Dès le matin, à partir de 10h00, les locataires pourront découvrir sur le parking le camion Ma Maison A’Venir installé par Resanté-vous. Cet équipement représente une maison miniature avec les principales pièces : cuisine, salon, chambre et salle de bains. Durant la visite, les intervenants proposeront l’identification de points sensibles présents au domicile (intérieur comme extérieur), ainsi que des conseils pratiques.
Au cours de l’après-midi, des partenaires du bailleur tiendront des stands dans la salle (EPGV86, C.C.A.S, RESANTE-VOUS, CIF-SP…) afin de permettre aux personnes intéressées d'échanger avec des professionnels sur des questions en lien avec le maintien à domicile.
 
Un service de navette gratuit !
Pour les locataires qui auraient des difficultés pour se déplacer jusqu’à la salle, l’Office organise deux navettes gratuites pour leur permettre de venir au spectacle en toute sécurité.

Pour participer gratuitement à ces activités théâtres : 05 49 18 55 86


Le label HSS attribué à Tarn-et-Garonne Habitat

13.02.2019
Tarn-et-Garonne Habitat a passé avec succès l'audit de labellisation Habitat Senior Services.
La résidence Michèle Morgan à Montauban
La résidence Michèle Morgan à Montauban
Présent dans plus de 73 communes du département, Tarn-et-Garonne Habitat avait à coeur de développer une offre de logements destinés aux seniors, c'est désormais chose faite puisque le label HSS vient de lui être attribué.
En plus de logements adaptés techniquement pour favoriser le maintien à domicile des locataires seniors, Tarn-et-Garonne Habitat entoure particulièrement ces locataires en leur proposant des services et en leur rendant visite régulièrement.

Les locataires concernés se sont déclarés très satisfaits !

Bravo aux équipes de Tarn-et-Garonne Habitat pour leur implication !

Contact : 
Véronique PLAS
05 63 91 75 13 - vplas@tgh82.org 


Une labellisation HSS pour Hérault Habitat

30.01.2019
Hérault Habitat gère environ 12 500 logements sur le département de l'Hérault. Son engagement vis-à-vis des locataires seniors vient d'être récompensé !
Francis Deplace, DG DELPHIS, Patricia Weber, Administratrice Hérault Habitat, Conseillère départementale, Déléguée aux solidarités à la personne, Vincent Gaudy, Pdt Hérault Habitat
Francis Deplace, DG DELPHIS, Patricia Weber, Administratrice Hérault Habitat, Conseillère départementale, Déléguée aux solidarités à la personne, Vincent Gaudy, Pdt Hérault Habitat
Avec près de 34% de ses locataires âgés de plus de 60 ans, Hérault Habitat a souhaité s'engager dans une démarche qualité en direction de ses seniors. Objectif : favoriser leur maintien à domicile ! 
Cet engagement s'inscrit dans une volonté plus large de favoriser le parcours résidentiel des locataires en prenant le plus en compte possible leur situation. Au-delà des travaux d'adaptation réalisés dans les logements et des services mis en place, Hérault Habitat aide aussi ses locataires âgés les plus modestes en plafonnant leur loyer à 25% de leurs revenus mensuels, ce qui bénéficie actuellement à une centaine de locataires. 
La labellisation Habitat Senior Services vient récompenser ces efforts et est un encouragement à les poursuivre !
 


> Voir les actualités archivées

Organismes consultez les organismes labellisés16 labellisés consultez les organismes licenciés24 licenciés
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires  Formations HSS Des formations interbailleurs vous sont proposées d'ici l'été. Lire la suite  Solidarité entre femmes : l'habitat autonome des Olga L'Institut d'urbanisme et d'aménagement (IUA) a publié l'article suivant Lire la suite