logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
Logo Delphis.org
Accueil > Actualités

Actualités

Le label HSS attribué à Tarn-et-Garonne Habitat

13.02.2019
Tarn-et-Garonne Habitat a passé avec succès l'audit de labellisation Habitat Senior Services.
La résidence Michèle Morgan à Montauban
La résidence Michèle Morgan à Montauban
Présent dans plus de 73 communes du département, Tarn-et-Garonne Habitat avait à coeur de développer une offre de logements destinés aux seniors, c'est désormais chose faite puisque le label HSS vient de lui être attribué.
En plus de logements adaptés techniquement pour favoriser le maintien à domicile des locataires seniors, Tarn-et-Garonne Habitat entoure particulièrement ces locataires en leur proposant des services et en leur rendant visite régulièrement.

Les locataires concernés se sont déclarés très satisfaits !

Bravo aux équipes de Tarn-et-Garonne Habitat pour leur implication !

Contact : 
Véronique PLAS
05 63 91 75 13 - vplas@tgh82.org 


Une labellisation HSS pour Hérault Habitat

30.01.2019
Hérault Habitat gère environ 12 500 logements sur le département de l'Hérault. Son engagement vis-à-vis des locataires seniors vient d'être récompensé !
Francis Deplace, DG DELPHIS, Patricia Weber, Administratrice Hérault Habitat, Conseillère départementale, Déléguée aux solidarités à la personne, Vincent Gaudy, Pdt Hérault Habitat
Francis Deplace, DG DELPHIS, Patricia Weber, Administratrice Hérault Habitat, Conseillère départementale, Déléguée aux solidarités à la personne, Vincent Gaudy, Pdt Hérault Habitat
Avec près de 34% de ses locataires âgés de plus de 60 ans, Hérault Habitat a souhaité s'engager dans une démarche qualité en direction de ses seniors. Objectif : favoriser leur maintien à domicile ! 
Cet engagement s'inscrit dans une volonté plus large de favoriser le parcours résidentiel des locataires en prenant le plus en compte possible leur situation. Au-delà des travaux d'adaptation réalisés dans les logements et des services mis en place, Hérault Habitat aide aussi ses locataires âgés les plus modestes en plafonnant leur loyer à 25% de leurs revenus mensuels, ce qui bénéficie actuellement à une centaine de locataires. 
La labellisation Habitat Senior Services vient récompenser ces efforts et est un encouragement à les poursuivre !
 


Habitat Senior Services : l'OPAC 36 labellisé

24.01.2019
Le "club" des organismes HLM engagés dans la mise en oeuvre du label HSS est renforcé avec la labellisation de l'OPAC 36.
Les acteurs du projet HSS en présence de Francis Deplace, DG DELPHIS, Céline Pinault, pilote, et Michel Brun, Président de l'OPAC 36
Les acteurs du projet HSS en présence de Francis Deplace, DG DELPHIS, Céline Pinault, pilote, et Michel Brun, Président de l'OPAC 36
"Enjeu social et territorial, un défi pour l'OPAC" ! C'est avec ces mots que Céline Pinault, pilote de la démarche HSS, résume la mise en oeuvre de ce projet d'envergure conduit depuis 2006 et mené avec succès puisque l'OPAC 36, suite à un audit de labellisation dirigé par l'AFNOR, a obtenu la mention "confirmée".
L'OPAC 36 gère près de 9 300 logements sur le département de l'Indre et a déjà adapté plus de 0,9 % de son parc pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Ces derniers représentent un tiers des locataires de l'OPAC. Nul doute que les équipes de l'OPAC, emmenées par une direction volontariste, poursuivront remarquablement le travail engagé !

Contact :
Céline Pinault - cpinault@opac36.fr - 02.54.60.20.02   
 


Sarthe Habitat labellisé HSS !

23.01.2019
Sarthe Habitat obtient à son tour le label Habitat Senior Services.
Nadège Gasseau et Vincent Jarossay, pilotes
Nadège Gasseau et Vincent Jarossay, pilotes
"Nous sommes dans une attitude bienveillante face aux personnes qui connaissent une certaine fragilité. Le vieillissement en est une. C'est pour cela que nous mettons en actions tout un ensemble d'attitudes et de valeurs qui tendent à disparaître aujourd'hui. Les personnes âgées veulent avoir la possibilité de vivre chez elles. Elles croisent leurs voisins et s'entraident mutuellement quelquefois. Ce sont des points d'ancrage essentiels."
La démarche Habitat Senior Services est parfaitement résumée par M.Traoré, correspondant de sites et Référent seniors au sein de Sarthe Habitat. 
Avec près de 15 000 logements gérés, dont 0,55 % labellisés HSS, Sarthe Habitat a choisi de s'engager en faveur du maintien à domicile des locataires seniors en proposant " une offre adaptée à tous les âges et un parcours résidentiel complet " et un objectif pour tous : bien vivre chez soi !
Les équipes très motivées dans ce projet ont vu leur investissement récompensé grâce à l'obtention du label HSS. Bravo !

Contacts :
Nadège GASSEAU et Vincent JAROSSAY
02 43 43 72 35  nadege.gasseau@sarthe-habitat.fr / 02 43 43 70 05 vincent.jarossay@sarthe-habitat.fr
 


> Voir les actualités archivées

Organismes consultez les organismes labellisés16 labellisés consultez les organismes licenciés24 licenciés
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires  Solidarité entre femmes : l'habitat autonome des Olga L'Institut d'urbanisme et d'aménagement (IUA) a publié l'article suivant Lire la suite  Mme Achélaime et le maintien à domicile Mme Achélaime revient ! Après la RSE, elle nous explique comment mettre en place une politique de maintien à domicile des locataires seniors grâce au label Habitat Senior Services Lire la suite