CASAH : Les lauréats de l'Appel à Idées
26.04.2023
Nombreuses et riches ont été les participations à l’Appel à Idées CASAH, merci à tous les candidats ! Les projets retenus concernent des dispositifs adaptés aux besoins et ressources des personnes du parc social, qui souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Ces solutions et services visent à améliorer le bien-être, la santé et le lien social des seniors dans leur logement au sein d’un habitat collectif, ouvert aux autres et au quartier. Ces dispositifs s’inscrivent dans une logique de prévention de la perte d’autonomie : une priorité du projet CASAH pour accompagner le vieillissement, qui concerne un nombre croissant de personnes.
Leur expérimentation dans deux résidences intergénérationnelles du parc social stéphanois, en associant leurs locataires, se veut un terrain privilégié pour développer l’innovation localement avant de partager les bonnes pratiques plus largement.
Extra care : habitat, santé et lien social
23.01.2023
Marion Ille-Roussel, doctorante, Centre de Recherche pour l'Habitat
Pour répondre au vieillissement accru de la population et au souhait d’une majorité de personnes de vieillir à domicile, la « réinvention des lieux du vieillir » s’impose. Depuis les habitats collectifs adaptés aux résidences services jusqu’aux lieux tiers, les solutions alternatives ou complémentaires aux établissements se développent, notamment dans le parc social. Leur spécificité : au-delà de l’aménagement technique, la proposition de services visant à préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes. Mais jusqu’où associer lieux de vie et de soins ? Quel lien social susciter au sein de la résidence, avec l’extérieur ? Illustration avec l'exemple de l'Extra care en Angleterre.
L’« Extra care », qu’est-ce que c’est ?
Marion Ille-Roussel : Les résidences anglaises de logement social sur le modèle de l’Extra care sont réservées aux
personnes de 55 ans et plus, avec des revenus compris dans les barèmes du logement social. Celles-ci regroupent des logements indépendants (T1 au T2) ainsi que des espaces partagés dans une résidence adaptée et sécurisée. La proximité avec commerces et services extérieurs du territoire est privilégiée en tant que possible.
Ce qui distingue ce type d’habitat est l’accueil de
trois profils de personnes seniors. La première catégorie concerne les personnes autonomes. Elles peuvent être intéressées par des logements accessibles, un cadre rassurant et des espaces favorisant le lien social pour lutter contre l’isolement. La deuxième catégorie regroupe les personnes engagées dans le processus de perte d’autonomie. Celles-ci nécessitent une aide régulière. Enfin, le troisième groupe est constitué de personnes à l’autonomie restreinte, ayant besoin d’une aide aux tâches du quotidien mais pas d’un soutien médical continu.
Qu’en est-il en matière de services ?
Les personnes accueillies peuvent faire intervenir les organismes de service de leur choix ou bénéficier de l’accompagnement proposé sur place. Ce dernier inclut le plus souvent un service de
téléassistance pour soutenir la sécurité des personnes et des
services d’aide à domicile pour faciliter les tâches du quotidien (habillement, courses, ménage…).
En complément, dans le logement social, un représentant du bailleur est présent aux heures ouvrées pour répondre aux questions liées au logement (techniques et administratives) et faciliter la vie dans la résidence. Les
activités collectives sont organisées à l’initiative des résidents les plus actifs et déployées dans des
espaces partagés de la résidence pour favoriser le lien social. Le représentant du bailleur a pour rôle de favoriser ces moments de convivialité entre les résidents, et fait le lien avec les acteurs externes locaux. Ce qui peut faciliter leur intervention ou participation aux animations et soutient l’ouverture au quartier.
Tout l’intérêt de cet habitat réside dans la
mutualisation des services pour les personnes alors même que l’intensité et la fréquence de l’aide apportée diffèrent d’une personne à l’autre, voire d’un moment de vie à l’autre pour une même personne. L’objectif est bien de permettre aux personnes, autonomes à leur entrée dans le logement, d’y rester le plus longtemps possible, en augmentant leur accompagnement au fur et à mesure du besoin, tout en gardant une variété de publics accueillis.