logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
Logo Delphis.org
Accueil > Actualités

Actualités

Action Logement : un plan d’investissement volontaire pour adapter le logement au vieillissement

16.09.2019
Les premières mesures du plan d’investissement volontaire signé entre l’Etat et Action Logement le 30 avril 2019 ont été votées par le Conseil d’administration d’Action Logement, et notamment celles concernant l’adaptation du logement au vieillissement.

Bonne nouvelle ! Action Logement Services propose une aide aux personnes vieillissantes ou dépendantes pour financer les travaux d’adaptation des sanitaires de leur logement.
Cette aide, sous forme de subvention, concerne les personnes, justifiant de ressources inférieures au plafond de ressources « modestes Anah » et a pour objectif de favoriser leur maintien à domicile dans leur résidence principale, située dans le parc privé et sur le territoire français (métropole ou DROM).
L’aide couvre 100% des travaux financés dans la limite de 5000 € en tenant compte, le cas échéant, des frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la limite d’un barème.
Le projet doit porter sur la fourniture et la pose d’au moins l’un des trois équipements suivants :
  • Une douche à l’italienne avec un sol antidérapant ;
  • Un lavabo pour personne à mobilité réduite ;
  • Une cuvette de WC rehaussée avec son réservoir et une barre d’appui ergonomique.
Des travaux connexes peuvent être financés en complément et dans la limite de 50% du coût des travaux principaux.
En outre, les travaux doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.
Enfin, les salariés ou retraités d’une entreprise du secteur privé en situation de perte d’autonomie (GIR) de 1 à 4 doivent justifier de l’intervention d’un opérateur d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) missionné par ses soins pour la réalisation des travaux.

Cette aide pourra être sollicitée courant septembre 2019 sur le site www.actionlogement.fr

 


Hérault Habitat : Des rencontres pour les seniors

12.09.2019
En quelques mois, 131 logements Hérault Habitat ont été labellisés Habitat Seniors Services. Adaptés à la perte d’autonomie, ils permettent aux personnes âgées de bien vieillir à domicile.
Françoise, locataire d'un logement HSS
Françoise, locataire d'un logement HSS
Demeurer chez soi le plus longtemps possible est le souhait de tous. Pour favoriser le bien vivre à domicile des seniors, Hérault Habitat, bailleur social du Département, rénove et construit 75 logements adaptés par an. « D’ici 20 ans, nous devrions arriver à 1500 logements labellisés HSS, soit 13% de notre parc immobilier », annonce Vincent Gaudy, président de l’organisme. « Les résidences et logements HSS sont aménagés pour renforcer le confort et la sécurité des locataires : éclairage renforcé des halls et parties communes, ascenseur, œil de bœuf et entrebâilleur, volets roulants électriques, barres de maintien… Ils sont de plus situés dans des quartiers animés, à proximité de commerces et de services de proximité. »

Hérault Habitat va plus loin et organise le 7 novembre des Rencontres avec les seniors. Au menu :
- Découverte de l'Espace Locataires sur internet
- Habitat Senior Services
- Visite du Centre Relations Clients
Et pour finir en beauté ! Un goûter offert en présence du référent.
Et Hérault Habitat assure le transport jusqu'à son siège.

Pour en savoir plus
Séverine Woock-Jean, s.woock-jean@herault-habitat.fr 


Touraine Logement obtient le label HSS

18.07.2019
Touraine Logement est le premier bailleur labellisé en Indre-et-Loire

Touraine Logement, 6 186 logements, s'est engagé dans cette démarche de labellisation avec la volonté d'offrir aux locataires un choix de logements confortables et la possibilité d'y rester le plus longtemps possible. "De plus en plus de seniors se penchent vers le logement social. Un quart des habitants a plus de 60 ans et 90 % sont satisfaits de cette formule qui inclut des services à la personne comme une aide administrative et le soutien d'un travail d'équipe. " selon Marion Tartarin et Julie Soudan porteuses du projet.

Le label HSS a été décerné à l'issue d'un audit réalisé par l'AFNOR qui a notamment souligné l'implication des équipes et la rigueur avec laquelle l'adaptation des logements est effectuée.

Bravo à Touraine Logement !


Le label HSS est décerné à Orne Habitat !

11.07.2019
Depuis plusieurs années, Orne Habitat met en oeuvre une stratégie dynamique et volontariste en faveur du « bien vieillir à domicile ».
Charlotte Limousin, Directrice Adjointe de DELPHIS, remet le certificat de labellisation
Charlotte Limousin, Directrice Adjointe de DELPHIS, remet le certificat de labellisation
Un des enjeux majeurs du département de l'Orne, territoire rural, est de répondre aux besoins de ses habitants vieillissants.
Orne Habitat a relevé ce défi de plusieurs manières. D'une part, avec la construction de logements répondant aux attentes spécifiques des seniors : logements de plain-pied, maison domotique avec des équipes innovants pour faciliter le quotidien, maisons proches d’un EHPAD qui bénéficient des services, etc.

D'autre part, en s'engageant dans la démarche Habitat Senior Services® avec brio ! En effet, Orne Habitat a été labellisé le 12 juin 2019 avec la mention « confirmée » grâce à :
• des logements adaptés pour des seniors autonomes (douche, robinetterie adaptées, volets motorisés etc.),
• un accès aux résidences facilité pour encourager la mobilité des locataires,
• un environnement approprié, avec des commerces et des services à proximité et une mixité générationnelle pour favoriser les liens sociaux et les solidarités de voisinage,
• un interlocuteur privilégié, une procédure de détection et un suivi des situations à risques.
Ainsi qu'avec un personnel formé pour une mise en oeuvre de ce label de qualité et pour tisser le lien social autour des seniors.

Félicitations à l'ensemble des équipes pour leur investissement !


Orne Habitat fête les 100 ans d'une de ses locataires !


> Voir les actualités archivées

Organismes consultez les organismes labellisés17 labellisés consultez les organismes licenciés23 licenciés
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires Immeuble rue des Donjons à Eloye Vosgelis passe la barre des 300 logements labellisés HSS ! Avec la mise aux normes de 18 appartements à Vittel et de 10 autres à Eloyes, Vosgelis vient de franchir le seuil des 300 logements « HSS » Lire la suite Olivier Barry, Président de DELPHIS, et Séverine Mazet, Responsable Habitat spécifique de Immobilière Atlantic Aménagement Le label Cap'Autonomie en images Regardez en images la mise en oeuvre de Cap'Autonomie chez Immobilière Atlantic Aménagement Lire la suite