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Sarthe Habitat inaugure 15 logements individuels HSS

09.09.2020
Au Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe Habitat propose 15 logements individuels pour personnes âgées
Résidence Les Orchidées
Résidence Les Orchidées
La résidence "Les orchidées" comprend 15 logements (5 T2 et 10 T3) mis en location en janvier 2020. Ils ont la particularité d’être labellisés HSS – Habitat Senior Services.

Pour prétendre au label, une attention particulière a été apportée à trois points :
✓ Les abords et parties communes des immeubles sont aménagés pour faciliter la mobilité –
✓ Les logements sont aménagés pour le confort et la sécurité des locataires –
✓Les services de proximité sont renforcés pour un quotidien bien entouré.

Pour en savoir plus :
Marie MERCENT, Responsable Communication
Sarthe Habitat
Tél. 02 43 43 70 04 - marie.mercent@sarthe-habitat.fr



Domanys obtient son certificat de labellisation

30.06.2020
Domanys a passé avec succès l'audit de labellisation HSS en 2020 et a, pour l'occasion, réalisé une vidéo de présentation.


Félicitations aux équipes pour cette belle réalisation et pour l'investissement consenti en faveur de l'obtention du label !


Coronavirus et HSS : quelques conseils durant cette période

16.03.2020
Les personnes âgées de 70 ans et plus (de même que les personnes entre 50 ans et 70 ans qui doivent être surveillées de façon plus rapprochée) font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid-19.

Quelques recommandations permettent de mieux protéger les seniors face au risque de contagion. Il existe des gestes simples pour se préserver :
 
• Se laver très régulièrement les mains ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
 
« De façon générale, il faut éviter le contact avec les personnes âgées, peu importe si l'on tousse ou non. Tout contact avec une personne âgée peut la mettre en danger », explique la plateforme coronavirus.
 
Bon à savoir !
Les malades infectés par le coronavirus mettent en moyenne 5,1 jours à contracter des symptômes, selon une récente étude réalisée par la Johns Hopkins Bloomberg school of public health. La durée asymptomatique peut même aller jusqu'à 11,5 jours, voire au-delà dans de rares cas. Même en étant d'apparence en bonne santé, les visiteurs peuvent infecter les personnes âgées.
 
Sortir le moins possible
Le mot d'ordre pour les personnes âgées : rester chez soi et croiser le moins de personnes possible. « Les personnes âgées doivent sortir le moins possible, sauf lorsque ce n'est pas possible autrement. Par exemple à des rendez-vous médicaux ou encore pour aller faire ses courses. Elles doivent bien appliquer les consignes d'hygiène tels que le lavage de mains et le port de masque, quand c'est possible. »
 
Visites réduites
Les visites aux seniors restent exceptionnellement possibles. « Dans le cas d'un senior à mobilité réduite, il est possible de se faire apporter des courses. Mais il est conseillé de juste déposer les paquets et de ne pas passer de temps avec la personne. En plus de ça, évidemment, il faut appliquer tous les gestes barrière déjà évoqués précédemment, c'est-à-dire se laver les mains et porter un masque si on en possède un. »
 
Risque d’isolement
Les personnes âgées, qu’elles vivent en établissement ou à domicile, risquent donc de vivre un isolement profond dans cette période particulièrement anxiogène.
 
C’est pourquoi il est important de maintenir le lien, ou d’entrer en relation, avec une personne isolée par des conversations téléphoniques, des échanges de courriers ou de mails, des « appels visio », etc. Il s’agit, durant cette période particulière, de multiplier les relations à distance !
Il s’agira de les maintenir ensuite régulièrement, car la durée de cette période de confinement n’est pas encore connue.
 
L’épidémie ne peut pas signer le « black-out » de la vie sociale des personnes âgées, qui sont déjà les plus frappées par l’isolement en temps normal. La qualité des relations, leur durabilité et leur nombre ne doivent pas s’arrêter à la porte de leur logement.
Les personnes âgées doivent pouvoir continuer à compter sur un entourage qui les sécurise, qui les reconnait et qui leur permet de participer à la vie sociale et citoyenne
 
 
Appliquons le mot d’ordre suivant prôné par le réseau Monalisa : « Même si je ne te vois pas, tu peux compter sur moi » !
Protéger les personnes âgées isolées de l’épidémie ne doit pas se solder par un abandon plus grand encore dans l’isolement social !
 

 
 
Par conséquent, dans le cadre du label HSS, il est important de :
 
  • prévoir d’appeler régulièrement les seniors afin de vérifier leur situation, leurs besoins, leur état de santé,
  • vérifier qu’elles peuvent s’approvisionner ou qu’elles sont livrées,
  • leur rappeler les règles d’hygiène à observer et, plus généralement, les règles à observer durant cette période d’épidémie…
  •  leur communiquer les numéros de téléphone utiles
 
 
 


Handicap : un label pour un habitat inclusif

11.02.2020
Le 11 février 2020, s'est tenue la cinquième conférence nationale du handicap. L'occasion pour Emmanuel Macron d'annoncer une série de mesures en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. L'occasion pour DELPHIS de rappeler l'existence d'un label pour un habitat inclusif : Cap'Autonomie.

Cap'Autonomie est un label développé par DELPHIS et Immobilière Atlantic Aménagement pour un habitat inclusif.


Cap’Autonomie® a pour ambition de s’imposer comme un référentiel simple et pertinent permettant à tout bailleur de s’engager en faveur du renforcement de l’autonomie de ses locataires en situation de handicap.
 
Objectifs : Promouvoir l’autonomie des locataires en situation de handicap et leur garantir un habitat inclusif de qualité à travers :
- Une relation « locataire-bailleur » facilitée
- Une adaptation personnalisée de leur logement
- Un bouquet de services pour un quotidien amélioré
 
3 niveaux d’actions concrètes pour répondre à un enjeu de société
Cap’Autonomie® se veut inclusif. Il intègre l’ensemble du parcours client des personnes en situation de handicap.
Les engagements fondamentaux du label intègrent la nécessité de proposer des lieux d’accueil accessibles à tout type de handicap ainsi que des solutions facilitant les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes. Locataires et demandeurs de logement peuvent ainsi se rendre en agence en toute autonomie et obtenir toutes les informations nécessaires à leurs démarches.
 
Concernant l’habitat, Cap’Autonomie ® recouvre un niveau d’adaptation allant bien au-delà de la réglementation.
 
S’agissant des immeubles collectifs, les parties communes et abords ne comportent aucun obstacle ou danger susceptibles d’entraver la mobilité des personnes concernées.
Dans son logement, le locataire en situation de handicap bénéficie d’un lieu de vie « sur-mesure », adapté à sa situation pour plus de confort et de sécurité au quotidien.
 
Ainsi, une personne en fauteuil est assurée de pouvoir accéder à son balcon ou sa terrasse, de bénéficier d’une salle de bains adaptée (avec douche à l’italienne, barre de maintien, robinet mitigeur thermostatique), d’une porte d’entrée avec interphone et oeil de porte à hauteur ou encore de dispositifs de coupure de courant ou de détection de fumée accessibles.

Originalité du dispositif en termes de services
, Cap’Autonomie® prévoit une communication adaptée permettant aux locataires déficients visuels de bénéficier de supports en braille ou audio (contrat de location…). A cela s’ajoute un accompagnement personnalisé, notamment grâce à un interlocuteur unique, véritable référent du locataire, qui centralise toutes ses demandes.
 
Le plus haut niveau d’engagement du label comporte une offre de services complémentaires proposés avec des partenaires du bailleur. Aide aux démarches administratives, services de petit bricolage ou encore animations et activités permettant de dynamiser la vie sociale du voisinage sont autant de clés pour aider le locataire au quotidien et prévenir son isolement.

Pour en savoir plus
DELPHIS : Laure Bourgoin - 01 56 08 54 25 - bourgoin@delphis-asso.org
Immobilière Atlantic Aménagement : Séverine Mazet - 05 49 78 70 57 - s.mazet@atlantic-amenagement

 


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