logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
pictogramme newsletter
Logo Delphis.org
Accueil > Actualités

Actualités

A Vosgelis, la formation continue !

24.02.2021
Elle n'a jamais aussi bien mérité ce nom de "formation continue". Malgré le contexte qui aurait pu faire annuler bon nombre de sessions, collaborateurs et prestataires se sont adaptés. C'est le cas des formations liées au label Habitat Senior Services®, pour lesquelles le programme se poursuit sous forme de "classes virtuelles"... où personne ne peut s'assoir à côté du radiateur !

Une classe virtuelle est une formation en mode synchrone, c'est-à-dire que tous les participants la suivent au même moment. Ainsi, Delphis-Del&coop' invite ses "élèves" par mail quelques jours avant la date fixée et cela fonctionne comme sur Teams : il suffit de cliquer sur le lien pour entrer dans la classe.
C'est ainsi qu'une quinzaine de collaborateurs ont pu suivre récemment les formations "mettre en oeuvre le label HSS" et "Accompagner les seniors dans le parc social" grâce à la plateforme Onlinevisio. "Même si cela ne remplace pas le contact direct, c'est vivant et symathique, témoigne Magali Kurtzmann : l'outil est très collaboratif et incite à participer tout au long de la formation. Il y a des vidéos, des sondages en ligne, des boîtes de messages pour commenter... C'était le support idéal pour ce type de formation. Je ne me suis pas du tout ennuyée et encore moins endormie, même si j'étais dans mon canapé !" Quand on vous parlait de radiateurs...

Article repris de Vosgelis


« Par eux, avec eux et pour eux » : un tiers-lieu autonomie In Seine-Saint-Denis trois en un à Aubervilliers

23.02.2021
Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ! Le Département a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt pour soutenir 7 tiers-lieux qui proposent des services consacrés à l'autonomie. Au nord de la ville, cité Gabriel-Péri, un collectif d’habitants s’est mobilisé pour faire revivre un local associatif qui sera transformé à partir du printemps 2021 en un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » In Seine-Denis. Un lieu de vie et de partage dont l’animation sera aussi impulsée très localement.

Premier bailleur social de la ville d’Aubervilliers, l’Office Public de l’Habitat (OPH) gère aujourd’hui plus de 8000 logements sociaux sur une centaine de sites, avec une attention particulière portée aux seniors puisque l’OPH a créé? en 2019 un dispositif dédié? à ces derniers -représentant environ 30% de ses locataires. Avec deux principaux objectifs pour le bailleur : favoriser le maintien a? domicile des seniors et prévenir les situations d’isolement. Ce qui sera expérimenté très concrètement à partir de ce printemps au cœur de la cité Gabriel-Péri avec l’ouverture d’un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier », un projet impulse? par les habitants lors d’une concertation dédiée a? la jeunesse et a? la lutte contre l’isolement. Implanté a? l’entrée de la cite? sur un lieu de passage quotidien des habitants du quartier, ce local de 55m2 en rez-de-chaussée est le fruit « d’une véritable démarche participative et citoyenne », synthétisent Audrey Bosselut et Charlène Valente, les deux responsables du projet au sein de l’OPH.

Lutter contre la fracture numérique
Dans ce quartier en voie de réhabilitation et quasi-dénué de structures municipales, le tiers-lieu autonomie a l’ambition de proposer « une offre multi-services co-construite avec les habitants autour de plusieurs thématiques : le renforcement du lien social grâce à des moments de convivialité autour de petits déjeuners thématiques, de repas partagés, de goûters intergénérationnels ou encore l’animation d’un jardin partagé ; l’accompagnement des seniors avec des ateliers informatiques pour lutter contre la fracture numérique ou des permanences pour accompagner certaines démarches administratives.
Et puis, poursuit le binôme en charge du projetl’idée est aussi de faire du tiers-lieu, un pôle de ressources en matière médico-sociale où les aidants et les soignants pourraient profiter de temps de pause. »
Enfin, une convention avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse permettra de mettre en place plusieurs ateliers santé ou bien-être développé par le groupement Prévention Retraite Ile-de-France. Une programmation appuyée et relayée par la présence d’un animateur coordinateur dont une des missions sera de faire en sorte que la vie du tiers-lieu soit pensée et construite avec les habitants, « par eux et pour eux… »
Fred Haxo

Pour en savoir plus
Charlène Valente

Responsable Projets, Stratégie et Organisation
cvalente@oph-aubervilliers.fr


Le nouveau dispositif "Logement Senior" valorise l’aménagement de logements au service du maintien à domicile

27.01.2021
Bien vieillir à domicile passe en premier lieu par un logement accessible, adapté et sécurisé, pour permettre à des seniors attachés à leur environnement personnel et social de continuer à vivre chez eux, en réduisant les risques à domicile. Le dispositif “Logement Senior” définit un ensemble d’aménagements spécifiques pour aider les bailleurs à cibler les travaux le plus pertinents. Ce dispositif leur permet par ailleurs de mieux valoriser cette offre de logements adaptés auprès de leurs clients et partenaires.

Le dispositif "Logement Senior", lancé par DELPHIS en janvier 2021, concerne l’accessibilité et l’adaptation des logements (et résidences) pour répondre aux besoins des séniors autonomes. Ce dispositif s’appuie sur les cahiers des charges techniques du label Habitat Senior Services®, et des retours de locataires seniors et de bailleurs.  Au-delà de l’intérieur du logement, il prend en compte l’aménagement des abords et parties communes.
 
"Logement Senior" permet au bailleur de :
  • Standardiser (ou harmoniser) l’adaptation des logements ciblés, pour en faciliter la gestion, optimiser les coûts d’adaptation, capitaliser les bonnes pratiques et éviter les adaptations non pertinentes ;
  • Répertorier et assurer la traçabilité des logements adaptés ;
  • Valoriser son offre de logements adaptés.
 
A propos de Logement séniors : ce nouveau dispositif s’intègre dans le cadre du label Habitat Senior Services®, développé par DELPHIS depuis plus de 15 ans.


Trophées Habitat Senior Services 2020 : lauréats

02.11.2020
Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services, organisés par DELPHIS. Cette première édition 2020 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui souligne, s’il le faut, l’importance de s’adapter et d’agir pour mieux accompagner les personnes fragiles dans leur quotidien. Découvrez les lauréats !


En créant le label Habitat Senior Services®, avec le soutien de la CNSA, DELPHIS s’est engagée dès 2007 en faveur d’un maintien à domicile de qualité pour les séniors autonomes. A ce jour, plus de 40 bailleurs sociaux développent un habitat qui répondent aux exigences du label et plus de 5 000 logements sont en service. Au travers  des Trophées Habitat Senior Services, l’association valorise des projets innovants qui soutiennent l’autonomie des personnes âgées et leur intégration sociale.   


Tous les lauréats 2020 

Les ateliers numériques Silver Geek par Habitat de la Vienne
Lauréat catégorie Lien social, solidarité et lutte contre l’isolement



"Confinés mais pas isolés" par Touraine Logement
Mention spéciale « Capacité d’adaptation en période de crise » décernée à ce projet, dans la catégorie Lien social, solidarité et lutte contre l’isolement

  
Résidence Services Danielle Mitterrand, par OPAC de l’Oise
Lauréat catégorie Habitat neuf


Pavillons pour séniors en territoire rural, par Polygone
Mention spéciale « Économie d’énergie » décernée à ce projet, dans la catégorie Habitat neuf

 
"Le P'tit Bus" par Immobilière Atlantic Aménagement
Lauréat catégorie Services
 

"Un regard pour tous" par Immobilière Atlantic Aménagement
Lauréat catégorie Information, communication, sensibilisation
 


Le Grand Jury des Trophées Habitat Senior Services a sélectionné ces lauréats. Celui-ci a réuni :
  • Stéphane CORBIN, directeur général adjoint de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie)
  • Christiane FLOUQUET, directrice de la CNAV IDF (Caisse nationale d’assurance vieillesse, Ile-de-France)
  • Jean-François SERRES, fondateur et référent national de Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés)
  • Gérard ZABATTA, responsable des Partenariats d’IMA (Inter-Mutuelles Assistance)
  • Fanny JAURIAT, chef de projet Études & Recherche de CERQUAL Qualitel Certification  

>>> Dans une prochaine actualité, découvrez l’interview des experts du jury

Merci à tous les bailleurs sociaux qui ont participé à cette première édition des Trophées Habitat Senior Services, et à tous les membres du Jury pour leur disponibilité et leurs contributions aux échanges !
 


> Voir les actualités archivées

Organismes consultez les organismes labellisés22 labellisés consultez les organismes licenciés19 licenciés Newsletter
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires  « Les bonnes pratiques de la communication avec les seniors » DELPHIS et DEL&COOP' ont élaboré un nouveau module de formation pour partager les clefs de la communication avec les seniors Lire la suite  Résidence Services Danielle Mitterrand par l’OPAC de l’Oise Cette opération, co-construite par la mairie de Saint-Maximin et le bailleur social OPAC de l’Oise, en partenariat avec la Fondation Armée du Salut, est lauréate des Trophées Habitat Senior Services 2020 dans la catégorie Habitat neuf Lire la suite