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Rencontres HSS : une belle réussite !

21.09.2018
Les Rencontres HSS se sont déroulées le 20 septembre à Paris. Plus de 80 participants ont assisté aux quatre tables rondes de la journée, autour de quinze intervenants !


Retrouvez ci-dessous l'ensemble des présentations effectuées :

Table ronde 1 : "Les enjeux de la prise en charge du vieillissement dans notre société"
Intervenants : Claire Leplat, DGALN (Ministère de la Cohésion des territoires) / Stéphane Corbin, CNSA / Gaël Hilleret, Ville de Paris


Table ronde 2 : "Le rôle et la contribution du bailleur social dans le maintien à domicile"
Intervenants : Guillaume Rio, Logéal Immobilière / Mylène Tanda, CNAV / Jessica Keshlaf, AFOC

Table ronde 3 : "Vers le développement d'une offre de services"
Intervenants : Gérard Zabatta, Inter Mutuelles Assistance / Laurent Chaigne, Habitat de la Vienne / Séverine Mazet, Immobilière Atlantic Aménagement / Laurence Joigny et Jacques Mathieu, Vosgelis

Table ronde 4 : "De l'optimisation à l'innovation dans l'adaptation du bâti et des logements"
Intervenants : Jean-Luc Jammet, AGIRC-ARRCO / Céline Mas, Polygone / Maxime Graziano, LogiPays


Rencontres HSS : le programme !

07.09.2018
Les Rencontres Habitat Senior Services se dérouleront à Paris le 20 septembre. Le programme est paru.

Retrouvez ci-après le programme détaillé de ces rencontres et les intervenants qui participeront aux différentes tables rondes.

Et n'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas déjà fait !
Consulter le fichier : Le programme


Une application pour être autonome en ville

27.07.2018
Cet article a été publié dans la newsletter de juillet-août d'HandiCapZéro

En partenariat avec l'application G.P.S. BlindSquare, Connecthings a conçu un programme qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de recevoir, au fur et à mesure de leur parcours, de l'information ad hoc et en temps réel, pour qu'ils ne se perdent pas, évitent les obstacles, montent dans le bon bus…

Le numérique est un potentiel facilitateur pour nombre de personnes handicapées. Des applications G.P.S. permettent ainsi aujourd'hui aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie dans leurs déplacements, en leur donnant les rues, les points d'intérêt qui s'y trouvent, les carrefours, les arrêts de bus… Sauf qu'"on n'est jamais sûr de monter dans le bus de la ligne que l'on souhaite", s'est vu expliquer un jour Laetitia Gazel-Anthoine par sa marraine aveugle. Une remarque qui n'a pas laissé indifférente la présidente et fondatrice de Connecthings, start-up devenue en une dizaine d'années leader dans le développement de systèmes de localisation, envoyant sur les smartphones des informations en temps réel (temps d'attente du prochain bus, état du trafic, services à proximité…).

Aider les personnes atteintes de déficience visuelle à circuler plus facilement et efficacement dans la ville : telle est la finalité du programme pilote que Connecthings a souhaité concevoir en association avec BlindSquare, l'application G.P.S. la plus populaire pour les personnes aveugles et malvoyantes. "Les applications de guidage existantes sont très riches en explications physiques de la ville, mais ne renseignent pas sur tout ce qui change, relève Laetitia Gazel-Anthoine. Elles orientent les personnes malvoyantes, mais elles ne leur fournissent pas d'informations en temps réel sur ce qui les entoure aux différentes étapes de leur déplacement. Comme les travaux à contourner, le temps d'attente du bus X ou Y, ou le bon quai à rejoindre."

Développé en partenariat avec Capital Metro, le service de bus de la ville Austin (U.S.A.), et R.A.T.P. Dev (filiale de la régie parisienne qui assure l'exploitation et la maintenance de transports urbains hors du Grand Paris, en France et à l'étranger), ce programme pilote a été testé d'avril à juin 2018, sur 16 arrêts de bus du centre-ville d'Austin. Il a vocation à être déployé plus largement dans Austin, et même à d'autres populations et d'autres usages. L'opérateur des transports publics new-yorkais, MTA, pourrait ainsi être intéressé pour informer de la disponibilité d'autres modes de transport à proximité des stations de métro en cas de perturbations.

Liens utiles :
https://www.connecthings.com/fr/2018/03/12/connecthings-lance-un-programme-pilote-aux-etats-unis-pour-faciliter-la-mobilite-en-bus-des-personnes-aveugles-ou-malvoyantes/

https://www.handicapzero.org/
 


Rencontres HSS® : 20 septembre 2018

11.07.2018
Créé pour favoriser le maintien à domicile des locataires seniors dans les meilleures conditions possibles, le label Habitat Senior Services® couvre aujourd’hui près de 4 000 logements adaptés et concerne plus de 40 bailleurs sociaux !

Face au vieillissement de la population, l’ambition des pouvoirs publics est claire : favoriser autant que possible le « bien vieillir chez soi », une politique réaffirmée dans la loi de 2015 sur « l’adaptation de la société au vieillissement ».

Dans un contexte de contraintes économiques accrues, cette volonté du législateur interpelle les bailleurs sociaux tant sur leur rôle que sur l’offre à développer et à proposer. Quel accompagnement et quels services spécifiques mettre en place pour des publics aux ressources limitées, voire très faibles ? Comment s’appuyer sur les acteurs locaux du vieillissement et du maintien à domicile pour apporter une réponse globale et pérenne aux besoins des personnes âgées ?

Dès 2007, DELPHIS et ses membres se sont engagés en faveur du logement des personnes âgées et ont développé le label Habitat Senior Services® : une offre portant à la fois sur un habitat adapté et sur des services personnalisés.

Aujourd’hui, le plan « seniors », les évolutions autour de la prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux et les EHPAD, le projet de loi ELAN et les perspectives qu’il ouvre en matière de services, la réforme en profondeur du modèle économique des bailleurs interrogent leurs stratégies et leur positionnement sur le maintien à domicile des seniors, ainsi que sur les modalités de déploiement et de gestion d’une offre spécifique.

S’appuyant sur 10 ans de retours d’expérience , l’association DELPHIS et DEL&COOP’, coopérative de conseil des acteurs de l’habitat, vous convient aux :
Rencontres Habitat Senior Services® du 20 septembre 2018
à l’Espace La Rochefoucauld à Paris

A travers plusieurs tables rondes, bailleurs et parties prenantes apporteront leurs éclairages et retours d’expérience tant sur leurs politiques de maintien à domicile que sur les solutions mises en œuvre.

Au programme :
  • les enjeux et perspectives de la prise en charge du vieillissement,
  • le rôle du bailleur social dans le maintien à domicile,
  • les opportunités ouvertes par la loi ELAN,
  • l’innovation dans l’adaptation de l’Habitat.


Pour en savoir plus :
Laure Bourgoin : bourgoin@delphis-asso.org
 


LogiPays : 1er organisme du Calvados labellisé HSS

02.07.2018
Depuis plusieurs années, LogiPays mène une véritable politique préventive visant à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des locataires seniors. Cet investissement est aujourd'hui récompensé par l'obtention du label Habitat Senior Services.
Michel Fricout, Président de LogiPays, reçoit le certificat de labellisation HSS
Michel Fricout, Président de LogiPays, reçoit le certificat de labellisation HSS
Plus de 230 logements répondent aux critères du label, soit 3,5 % du patrimoine de LogiPays. L'attribution du label vient couronner une politique d'adaptation dynamique envers les locataires seniors de LogiPays qui peuvent bénéficier d'un logement adapté ou demander des adaptations.
 
Les locataires sont à 98,4% très satisfaits/satisfaits de vivre dans un logement Habitat Senior Services et plébiscitent : 
  • les barres de maintien (99,2 %)
  • la douche adaptée (96,8 %)
  • les toilettes (93,8 %)
  • les volets roulants motorisés (89,9 %)


L'autonomie des locataires seniors est ainsi favorisée. Le personnel est formé afin d'être davantage encore à l'écoute et pour favoriser la confiance et les échanges au quotidien avec les personnes âgées.

Bravo aux équipes pour leur implication !
 
Contact :
Joël Lebrun - Directeur de la Gestion locative - 02.31.30.25.12 - jlebrun@logipays.com


Immobilière Atlantic Aménagement : et de deux !

29.06.2018
Deuxième mention "Excellence" pour Immobilière Atlantic Aménagement qui obtient brillamment le renouvellement de sa labellisation Habitat Senior Services.
Francis Deplace, Délégué Général de DELPHIS et Stéphane Tronel, Directeur Général d'IAA
Francis Deplace, Délégué Général de DELPHIS et Stéphane Tronel, Directeur Général d'IAA
Avec près de 450 logements labellisés Habitat Senior Services sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime, Immobilière Atlantic Aménagement poursuit sa politique ambitieuse d'adaptation de son patrimoine en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors.

De très nombreuses animations sont également proposées : ateliers gym douce, estime de soi, repas restaurant, invitation spectacle, atelier théâtre, danse... Un partenariat avec la Fondation Siel Bleu permet aux locataires de participer à des ateliers d'équilibre et de prévention des chutes.

Un algeco, dénommé "L'atelier" par les habitants, a été installé au mois de mars 2018 au coeur de la "Résidence Le Pontreau", objectif : le transformer en lieu d'accueil pour les locataires seniors.



Cette mention "Excellence" récompense un engagement de tous les instants. Félicitations aux équipes pour leur investissement !


Contact
Séverine MAZET, Coordinatrice du label Habitat Senior Services
05 49 44 19 18 • s.mazet@atlantic-amenagement.com


Habitat de la Vienne célèbre les 102 ans de son doyen !

22.05.2018
Roger est locataire depuis 15 ans et a été dignement fêté par son bailleur.

« Je suis bon à rien, c’est normal, je suis trop jeune ! ». Voici les quelques mots qui définissent bien l’état d’esprit de Roger, doyen des locataires d’Habitat de la Vienne, qui fêtera ses 102 ans en septembre prochain. Locataire de l’Office depuis 2003, Roger est passionné de football et de cyclisme. L’homme aux mille métiers (coiffeur, maçon, gardien, cultivateur, projectionniste, garde-champêtre…) occupe ses jeudis avec les « petits vieux » de la maison de retraite toute proche ! Une leçon de vie pleine d’optimisme !!
A l’occasion des deux ans de l’obtention du label HSS®, Habitat de la Vienne a souhaité mettre à l’honneur le doyen de ses locataires ; le 16 mai dernier a donc été organisée une petite cérémonie pour célébrer cet évènement avec sa famille et ses amis…


Pour en savoir plus :
Laurent Chaigne, Chargé de Développement et Habitat des personnes âgées
05 49 45 99 95 - l.chaigne@habitatdelavienne.fr


Silver Geek : saison 2 !

12.04.2018
Habitat de la Vienne poursuit ses ateliers numériques

Les locataires seniors d'Habitat de la Vienne sont plus que jamais motivés par la wii bowling, visualisez leurs parties enflammées grâce à ces deux reportages :  
 
 


Des enfants et des seniors déjeunent ensemble à la cantine

10.04.2018
Dans le village de Bioule (Tarn-et-Garonne), les repas sont intergénérationnels !

Ensemble à la cantine

Le même rituel a lieu chaque midi dans le village de Bioule (Tarn-et-Garonne) : quelques personnes âgées se trouvent devant la cantine du village… Elles attendent une centaine d’enfants de l’école, pour déjeuner ensemble. Depuis 2010, la mairie autorise les aînés qui le veulent à venir manger dans cette salle, s’ils ont plus de 75 ans, s’ils habitent le village et s’ils paient 6 euros (le prix d’un repas pour un adulte).

Des enfants à l’écoute
Madame Dal’Zotto, la directrice de l’école, raconte : « Manger avec des personnes âgées rend les enfants plus respectueux, plus à l’écoute, et moins indifférents aux gens qui les entourent. » Selon elle, les enfants créent un lien particulier avec les papis et les mamies. Le mercredi ou le week-end, ils les saluent quand ils passent à vélo sous leurs fenêtres ! Une fois partis au collège, certains élèves se mettent à écrire à des personnes âgées, pour garder un contact avec elles.

Des personnes âgées moins seules
Manger à la cantine permet aux personnes âgées de rompre avec leur solitude. « C’est un rayon de soleil pour elles, affirme madame Dal’Zotto. Elles partagent des bons moments avec les écoliers. Par exemple, nous fêtons leur anniversaire en chantant et en leur offrant un gâteau avec des bougies au moment du dessert. Ces aînés sont très tristes quand arrivent les vacances, car ils savent qu’ils ne verront pas les enfants pendant plusieurs jours. »

Le récit de Gabin, 10 ans
Cet élève de CM2 mange presque tous les jours à la cantine. Il raconte : « Je dis “bonjour” aux personnes âgées dès que j’arrive. Je connais le prénom de chacune d’elles, car mon papa, médecin, les soigne. Mais elles demandent parfois qu’on les appelle “grand-père” ou “grand-mère”. Elles sont sympas. Je leur explique ce que j’ai appris en cours… Elles écoutent. Parfois, elles racontent comment l’école se passait de leur temps ! Cela nous fait comprendre à quel point c’était différent. »

Article paru dans "Le Petit Quotidien" du 10 avril 2018
Consulter la page : Retrouvez l'article complet


Inter Mutuelles Assistance reçoit DELPHIS

19.03.2018
Dans le cadre du partenariat signé entre ces deux acteurs du bien vivre à domicile, DELPHIS s'est rendue dans les locaux d'IMA afin, notamment, de visiter son centre d'appels.

DELPHIS et le Groupe Inter Mutuelles Assistance se sont associés pour améliorer l’accompagnement des locataires âgés et privilégier leur maintien à domicile.
 
L’objectif de ce rapprochement est de proposer aux organismes HLM adhérents de DELPHIS l’ensemble des prestations du Groupe IMA dans le cadre des services à la personne, en lien avec le label Habitat Senior Services (www.habitatseniorservices.fr) créé et développé par DELPHIS.

La visite de DELPHIS dans les locaux d'IMA a permis d'observer le fonctionnement du Centre d'appels et de comprendre la prise en charge des seniors, mais également de visiter le laboratoire d'innovation développé par IMA. De nouveaux services sont en cours de développement et ne manqueronet pas d'être présentés par DELPHIS.







Vosgelis : inauguration de pavillons HSS

16.03.2018
3 pavillons de type 2 et 3 pavillons de type 3 répondant aux critères du label HSS ont été inaugurés cette semaine à Cornimont (Vosges).

Le lotissement se développe le long d'un cheminement communal piéton et verdoyant, permettant de rejoindre à pieds le centre ville. Construits de plain-pied les logements disposent d'une surface moyenne de 50m2 pour les types 2 et de 65m2 pour les types 3.

Chaque logement (également labellisé Bâtiment Basse Consommation-BBC) possède sa propre entrée individuelle, une terrasse, un jardinet et un garage équipé d'une porte automatique. Des douches à l'italienne ont été installées et les volets sont motorisés.

Mais Vosgelis va plus loin que l'adaptation de ses logements et propose à ses locataires seniors des services gratuits : écrivain public pour l'aide à la rédaction de courriers, aide à la couverture santé... et dans le cadre de partenariats : service de portage des repas, visite aux personnes qui en expriment le besoin par un réseau de bénévoles, "Allô service" réservé aux plus de 65 ans qui sur simple peuvent bénéficier d'aide pour changer une ampoule ou de menus travaux...

Pour en savoir plus :
Jacques MATHIEU, Responsable Qualité Audit, 0329826855, jamathieu@vosgelis.fr
 


Bien vivre et bien vieillir à domicile

06.03.2018
Immobilière Atlantic Aménagement et le Centre Socioculturel Grand Nord ont conclu un partenariat pour favoriser le bien vivre et le bien vieillir des locataires seniors.

A travers ce partenariat et dans le cadre du label Habitat Senior Services, ces deux acteurs souhaitent proposer aux seniors des activités, comme la gymnastique douce ou des ateliers culinaires, et des conférences sur la prévention des risques et des arnaques. Ces activités sont payantes mais à un prix dérisoire et viennent compléter l'offre de services proposées gratuitement par Immobilière Atlantic Aménagement. Selon Séverine Mazet, coordinatrice du label HSS : "Nous offrons des services qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées, grâce à nos actions en interne et à nos partenaires, comme le CSC Grand Nord. Les seniors vieillissent ainsi beaucoup moins vite qu'en maison de retraite, où ils sont souvent isolés. Ils représentent d'ailleurs 26% de notre parc immobilier. 9% ont même plus de 75 ans. Mais grâce à la mixité intergénérationnelle, ils ne sont pas seuls."
Immobilière Atlantic Aménagement gère 17 000 logements dont 440 sont labellisés HSS. D'ici 2025, le bailleur  prévoit de labelliser 10% de son parc, soit 1 700 logements.


Pour en savoir plus :
Séverine MAZET - Coordinatrice du label Habitat Sénior Services
05 49 44 19 18 • s.mazet@atlantic-amenagement.com


La SACVL décroche la labellisation Habitat Senior Services !

21.02.2018
La SACVL possède 7 500 logements répartis sur la ville de Lyon dont elle est un des principaux bailleurs.
Salle de bain HSS-Résidence Georges Chapas à Lyon 9ème
Salle de bain HSS-Résidence Georges Chapas à Lyon 9ème
La SACVL dont le parc est constitué à la fois de logements à loyers libres et de 39% de logements sociaux attache une importance particulière à la mixité.
Bras immobilier de la Ville de Lyon, la SACVL a pour objectif de construire 100 logements par an et vise à améliorer le quotidien des habitants et de ses locataires, tout en proposant une nouvelle offre de logements. C'est pour répondre aux besoins de ses locataires vieillissants et de nouveaux demandeurs seniors que la SACVL s'est engagée dans la mise en place du label Habitat Senior Services et a obtenu la mention "confirmée" lors de l'audit de labellisation réalisé en janvier.

Félicitations à l'ensemble des équipes !


Contact :

Laurent Candotti - Délégué qualité
04 72 77 34 71 - l.candotti@sacvl.fr


Immobilière Podeliha devient "Excellente" !

29.01.2018
Grâce à ses efforts constants depuis de nombreuses années, Immobilière Podeliha conserve sa labellisation Habitat Senior Services et progresse en obtenant la mention "Excellence" !
Philippe Justeau, Président d'Immobilière Podeliha, et Laure Bourgoin, Delphis
Philippe Justeau, Président d'Immobilière Podeliha, et Laure Bourgoin, Delphis
A l'occasion de la cérémonie des voeux qui s'est déroulée le 18 janvier à Angers, Laure Bourgoin est venue remettre à Philippe Justeau, Président d'Immobilière Podeliha, le certificat de labellisation HSS, mention "Excellence".

Propriétaire de 20 000 logements, de foyers logements et de foyers pour personnes âgées, Habitat Senior Services complète l’offre de logements destinés aux aînés proposée par Immobilière Podeliha. Avec HSS, ce sont les locataires de plus de 60 ans en place ou ceux qui souhaiteraient être logés par Immobilière Podeliha qui peuvent bénéficier d’un logement adapté. L’engagement pris par Immobilière Podeliha vise à labelliser 3% de son parc d’ici 2020, soit 600 logements.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les équipes, déjà très engagées, devront rester investies et mobilisées !

Contact :
Patrice Brisset, Chef de service Qualité, Contrôle interne & RSE
pbrisset@podeliha.fr - 02 41 68 82 03


Vosgelis labellisé HSS !

25.01.2018
En un peu moins d'un an, Vosgelis obtient la labellisation Habitat Senior Services avec la mention "confirmée".

Créé en 1919, Vosgelis (OPH des Vosges) possède un parc de 17 000 logements répartis sur 112 communes.
En à peine une année, Vosgelis a réussi à labelliser 131 logements (0,79 % de son patrimoine) et de nombeux points forts sont à mettre à son actif :
  • L'application des cahiers des charges techniques neufs à tous les logements
  • Une forte implication de la direction qui utilise HSS comme outil de management et de progrès
  • Une attention portée aux attentes des clients et des parties prenantes
  • Une animation dynamique, rigoureuse et bienveillante du projet, un portage de la démarche efficace et rigoureux
  • La volonté de se servir d’HSS comme levier d’innovation pour le développement de nouveaux services et outils

Félicitations aux équipes pour leur forte implication.




Pour en savoir plus :
Jacques MATHIEU, Responsable Qualité Audit, 0329826855, jamathieu@vosgelis.fr


Les ateliers « Bien vieillir chez vous » d’Habitat de la Vienne

13.12.2017
Les ateliers « Bien vieillir chez vous » ont pour objectifs de sensibiliser les locataires sur les aménagements du domicile et l’importance d’une bonne correction visuelle.
La gagnante du tirage au sort !
La gagnante du tirage au sort !
Ces ateliers sont co-animés par Habitat de la vienne et deux de ses partenaires :
  • Resanté-vous, entreprise solidaire d'utilité sociale qui œuvre pour le maintien de l'autonomie et l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
  • L’Opticien qui bouge, opticien qui se déplace gratuitement à domicile en proposant tous les services d’un magasin d’optique traditionnel (vérification de la correction, choix de plus de 500 montures, etc.)

Ces ateliers s’articulent autour de 4 objectifs :
  • Modifier ou adapter le mode de vie des locataires dans leur logement
  • Encourager les locataires à aménager leur logement
  • Favoriser la réalisation d’un contrôle visuel (point souvent négligé avec l’âge)
  • Inciter les locataires à utiliser des aides techniques pour leur faciliter le quotidien
 
Dans un premier temps, des ateliers collectifs de sensibilisation sont mis en place. Ils comprennent :
  • Une présentation rapide des services proposés par Habitat de la Vienne à ses locataires âgés dans le cadre de sa démarche Habitat Senior Services® : petit bricolage, téléassistance, ateliers équilibre, ateliers numériques…
  • Une sensibilisation à l’aménagement du domicile (Resanté-vous) afin, notamment, de définir les risques dans le logement et les conséquences potentielles, d'orienter les personnes vers des fournisseurs d'équipements adaptés, des « aides techniques », pour des aménagements simples ou d'éventuels travaux, de leur remettre le guide « Bien vieillir à domicile » qui fait un état des problématiques générales que chaque personne peut rencontrer chez elle.
  • Un temps dédié pour le contrôle et le suivi de la vision des personnes qui le souhaiteraient (L’Opticien qui bouge) :
    • Animation autour de la vision (yoga visuel…)
    • Vérification complète des lunettes, changement des plaquettes et vis défectueuses, ajustement…
    • Vérification de la vision des personnes
  • Un goûter pour un moment collectif de convivialité et d’échanges
  • Un petit cadeau est remis à chaque personne présente et un tirage au sort est réalisé parmi les participants pour un lot plus conséquent (ouvre bocal électrique) !

Dans un second temps, des visites à domicile sont organisées. Elles consistent en :
  • Un diagnostic, entièrement gratuit, réalisé au domicile des locataires âgés qui le souhaitent
  • Une visite (le diagnostic ErgoLogis) par un ergothérapeute professionnel de Resanté-vous afin d'effectuer un bilan des capacités de la personne âgée, ses habitudes de vie dans le logement... Une fois la visite terminée, l’ergothérapeute conseil établit un compte-rendu précis de ses recommandations.
 
Ces ateliers sont financées par la Conférence des Financeurs, ce qui permet à Habitat de la Viennes de proposer ces ateliers gratuitement à ses locataires.

Le premier atelier a été organisé à Chauvigny le jeudi 7 décembre 2017. Trois autres ateliers sont d’ores et déjà prévus au cours du 1er trimestre 2018 à Poitiers, Châtellerault et Loudun.


Pour en savoir plus :
Laurent Chaigne
Chargé de Développement et Habitat des personnes âgées
05 49 45 99 95 - l.chaigne@habitatdelavienne.fr



 
Consulter le fichier : Flyer de présentation


DELPHIS et le Groupe Inter Mutuelles Assistance s’associent pour l’accompagnement des locataires âgés

12.12.2017
Le Groupe IMA, via sa filiale SÉRÉNA, et DELPHIS viennent de conclure un partenariat, dans l’objectif commun d’accompagner les locataires âgés et de privilégier leur maintien à domicile.

L’objectif de ce rapprochement est de proposer aux organismes HLM adhérents de DELPHIS l’ensemble des prestations du Groupe IMA dans le cadre des services à la personne, en lien avec le label Habitat Senior Services (www.habitatseniorservices.fr) créé et développé par DELPHIS.

Ce label vise à préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile en apportant des adaptations techniques à son logement ainsi que des services adaptés de qualité. Le label prévoit notamment :
• Une sélection du patrimoine concerné dans un environnement de services et de commerces adapté,
• Une mixité générationnelle  préservée pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins,
• Des logements et des parties communes adaptés pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilité,
• Des services personnalisés du bailleur pour faciliter le quotidien des personnes âgées,
• Une gestion de l’offre Habitat Senior Service intégrée à la gestion courante de l’organisme qui assure la pérennité du dispositif
• Une évaluation externe par un organisme certificateur pour garantir aux tiers la fiabilité de l’offre.

En travaillant ensemble, les deux partenaires deviennent des acteurs de référence dans le domaine de l’accompagnement des locataires âgés. Ils affirment également leur engagement sociétal et leur volonté d’apporter des solutions innovantes pour relever les défis du vieillissement démographique.

A propos du Groupe IMA (INTER MUTUELLES ASSISTANCE) :
Le Groupe IMA conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d’assistance adaptées aux actionnaires et aux clients qui utilisent ses services. De l’assistance d’urgence à l’accompagnement dans la durée des bénéficiaires, IMA propose une offre complète dans les domaines de l’automobile, du déplacement voyage et loisirs, de l’habitation, de la santé, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation client.
Après avoir signé en début d’année une convention inédite avec Immobilière Atlantic Aménagement, pour l’équipement des logements des locataires âgés en téléassistance, le Groupe IMA s’encre ainsi durablement sur le marché des Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH).
A propos de DELPHIS :
Créée en 1989, l’association DELPHIS regroupe à ce jour 21 entreprises sociales de l’habitat gérant plus de 280 000 logements sociaux collectifs et individuels répartis sur l’ensemble du territoire. DELPHIS est avant tout un pôle de Recherche et de Développement pour l’habitat social. Unique dans son secteur par son positionnement, sa mission première est de développer des outils innovants au service des bailleurs sociaux.

Pour en savoir plus, contactez nous !
IMA : Renaud Berrivin, Directeur de la Communication du Groupe IMA : 05 49 34 79 21 / 06 80 61 45 00 renaud.berrivin@ima.eu - www.imagroupe.eu/
DELPHIS : Laure BOURGOIN – Chargée de mission – 01 56 08 54 25 – bourgoin@delphis-asso.orgwww.delphis-asso.org


« Le Clos des Carrelles », un quartier intergénérationnel dynamique !

07.11.2017
Le Foyer Rémois et la commune de Mardeuil se sont associés pour créer un quartier intergénérationnel.

A Mardeuil, commune rurale de la Marne, « Le Clos des Carelles » a vu le jour en 2011 grâce au Foyer Rémois. Ce quartier intergénérationnel réuni vingt personnes de plus de 60 ans et six familles, autour d’une salle commune dont l’animation est assurée grâce au financement de la commune. Une animatrice a pu être recrutée. Les activités proposées ne sont pas restreintes aux locataires seniors de la résidence, elles ont vocation à attirer tous les âges et à créer du lien social. Tous les logements (dédiés aux personnes âgées) répondent au label Habitat Senior Services.
Ainsi, les personnes âgées continuent à vivre normalement, mais avec davantage d’entraide et un lien social plus fort entre elles, mais aussi avec les plus jeunes. Des partenariats avec les commerçants locaux ont été également noués.
Avec ce beau projet, Le Foyer Rémois a obtenu le prix 2017 « HLM, partenaires des âgés », catégorie « Adaptation de l’offre locative existante et développement d’une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement ».


Les atouts d’Habitat Senior Services

06.09.2017
Joël Lebrun, Responsable du service gestion locative de LogiPays nous explique la mise en œuvre d'HSS.

Qu’est-ce qui a motivé LogiPays à s’inscrire dans la démarche HSS ?
Le fait d'être membre de Delphis depuis 2002 nous permet d'être en veille, et innovant, face aux problématiques du logement social. Dès le début du projet, nous avons participé aux groupes de travail pour élaborer le label. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers la labellisation de notre organisme, d'autant plus que notre département (le Calvados) a une forte représentativité de séniors.
 
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Notre parc est majoritairement composé de logements individuels et pour partie en zone rurale, l’offre de services est souvent trop limitée au regard des exigences du référentiel. C’est notamment pour cette raison que notre stratégie consiste à adapter massivement des logements, tant dans notre production de logement neufs, que lors de nos réhabilitations thermiques, pour répondre aux besoins des seniors même si l'environnement de services est peu favorable et n'est pas valorisable tel que le label le prévoit.
 
Quels sont les principaux apports du label HSS pour LogiPays ?
La labellisation nous oblige à structurer et à organiser le travail des collaborateurs pour permettre de répondre aux différents engagements. De plus, elle valorise l'entreprise au travers de l'engagement de ses collaborateurs.
A terme, un large déploiement de la "marque HSS" permettra aux partenaires de reconnaître le savoir-faire de l'entreprise dans sa capacité à proposer des solutions pour le public Sénior.
Pour nos locataires, un niveau d'équipement technique leur permettant de bien vieillir dans leur logement, sans pour autant que leur logement soit stigmatisé « personnes âgées ».
 
Quels sont les retours des seniors sur ces logements HSS ?
L'enquête de satisfaction montre que 98,4% des seniors sont "satisfaits" ou "très satisfaits" de vivre dans un logement Habitat Senior Services. Les points de satisfaction portent en particulier sur la douche et les volets roulants motorisés. Les aspects confort et sécurité sont importants.
 
Quels peuvent être les freins à la mise en œuvre du label HSS ?
Nous sommes positionnés sur le label HSS classique.
Le label HSS n'est pas adapté à une stratégie de masse telle que LogiPays l'a envisagé. Le volet « environnement de services » ne se prête pas aux zones rurales qui malgré tout restent peuplées de seniors.

Contact : Joël Lebrun - 02.31.30.25.12 - jlebrun@logipays.com
 
 


LogiOuest conserve sa labellisation HSS

18.07.2017
LogiOuest, 3ème bailleur à avoir obtenu le label Habitat Senior Services, a passé avec succès son audit de renouvellement et a même franchi un échelon supplémentaire en accédant à la mention "Excellence" !
Les Jardins de la Gemmetrie-St Barthélémy d’Anjou (49)-5 logements HSS
Les Jardins de la Gemmetrie-St Barthélémy d’Anjou (49)-5 logements HSS
Depuis 2010, LogiOuest s’est engagé aux côtés de DELPHIS, pour le maintien à domicile de ses locataires seniors en mettant en place le label Habitat Senior Services.

Le nombre de seniors sur les territoires d’implantation de son patrimoine est en constante augmentation. L’objectif est de maintenir à domicile les personnes âgées autonomes dans leur logement. Résultat d’efforts engagés depuis plusieurs années, LogiOuest fut le troisième bailleur français à obtenir la labellisation Habitat Senior Services, après un audit réalisé en 2014. Aujourd'hui, un nouvel audit a consacré cette labellisation en lui apportant la mention "Excellence".

154 logements HSS, soit 3,3 % du parc, sont aujourd’hui proposés aux seniors qui souhaitent vivre dans des communes et quartiers dotés de services, commerces, loisirs et transports en commun favorisant leur bien être quotidien.
20% des locataires LogiOuest âgés de 75 ans et plus sont aujourd’hui occupants d’un logement labellisé Habitat Senior Services.

LogiOuest adapte le logement :
  • Douche avec barres de maintien,
  • Motorisation des volets roulants des portes fenêtres,
  • Prises de courant à hauteur adaptée,
  • Sol antidérapant dans les pièces d’eau…
LogiOuest adapte la résidence :
  • Arrêt minute spécial seniors à proximité de l’entrée de la résidence,
  • Eclairage adapté dans les circulations,
  • Portes d’entrées faciles à ouvrir,
  • Cheminements sans encombres et adaptés…
LogiOuest s'adapte au quotidien :
  • Un interlocuteur spécifique et identifié,
  • La formation et l’engagement de l’ensemble du personnel,
  • La proposition d’un grand nombre de services,
  • L’aide dans les démarches administratives liées au logement…
L’objectif pour 2020 est de compter 5% du parc de LogiOuest adapté au Label, soit un peu plus de 250 logements.

Félicitations aux équipes de LogiOuest pour leur investissement durable !


Ensemble pour le maintien à domicile des aînés

21.06.2017
Une vidéo réalisée par Sarthe Habitat














Goûter des aînés

21.06.2017
Dans le quartier Papus à Toulouse, près de 80 personnes se sont retrouvées pour un moment de convivialité.

Jeudi 1er juin, le club des séniors de Papus à Toulouse a reçu la visite de Franck Biasotto, Président de Toulouse Métropole Habitat, et de Sami Hajije, Maire de quartier.
En ce jour de grand loto mensuel, 80 habitants et membres du club des séniors de Papus, groupe très actif dans le quartier, ont pu apprécier un moment de convivialité autour d’un goûter avec les équipes de Toulouse métropole habitat.

Ce rendez-vous était l'occasion d'inaugurer un nouveau local de près de 200m², provisoirement constitué d’algécos en attendant une construction définitive en 2018, qui offre tout le confort dont les bénéficiaires ont besoin : de l'espace, de la clarté, une bonne acoustique, et des espaces sanitaires et logistiques nécessaires. De nombreux habitants des quartiers environnants s’y retrouvent régulièrement autour d'activités de loisirs et d'entraide : lotos, tombolas, jeux de société, organisations de voyages dans la région... tissant ainsi un solide lien social interquartiers !

Contact : Soumaly Brasseur - s.brasseur@habitatoulouse.fr - 05.82.52.32.01


Résidence Père Coudrin à Mende

01.06.2017
Visionner un témoignage d'un locataire installé dans cette résidence HSS






Toulouse Métropole Habitat obtient l'excellence !

31.05.2017
Toulouse Métropole Habitat - 17 500 logements gérés sur l'agglomération toulousaine - obtient à son tour le label Habitat Senior Services avec la mention excellence.
F. Biasotto, Président de TMH, F.Deplace DG DELPHIS, L. Laventure, DG de TMH
F. Biasotto, Président de TMH, F.Deplace DG DELPHIS, L. Laventure, DG de TMH
Toulouse métropole Habitat, office public d'hlm de l'agglomération toulousaine a choisi il y a deux ans de s'inscrire dans la démarche Habitat Senior Services. Rappelons que celle-ci consiste à adapter techniquement (douche, barres de maintien, prises à hauteur...) une partie du parc de logements bénéficiant d'un environnement favorable : commerces de proximité, accès aux soins, transports en commun, etc. Le bailleur s'engage également à apporter des services complémentaires à ses locataires seniors qui vivent dans ces logements : aide dans les démarches administratives, interlocuteur privilégié, détection et signalement de situations à risques...
C'est pour répondre à la demande de ses 30% de locataires âgés de plus de 60 ans et des 10% de nouveaux entrants seniors que Toulouse Métropole Habitat  a choisi de diversifier son habitat de demain "en construisant mieux et en adaptant le patrimoine afin d'être tourné vers le client et parfaire le parcours résidentiel."
100 logements existants et 50 logements neufs seront aménagés en 2017. À l'horizon 2026, ce sont 1 500 logements qui auront fait l'objet d'adaptations pour faciliter la vie des seniors.
Félicitations aux équipes de Toulouse Métropole Habitat, qu'elles restent excellentes !
Contact : Soumaly Brasseur - s.brasseur@habitatoulouse.fr - 05.82.52.32.01


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