logo HSS
phrase accroche
pictogramme boite à outils
pictogrammes organismes
Logo Delphis.org
Accueil > Réalisations exemplaires > Réalisations exemplaires archivées

Réalisations exemplaires archivées

< Retour aux réalisations exemplaires

Immobilière Atlantic Aménagement rend accessible ses courriers et documents

11.06.2018
En partenariat avec l'association HandiCaPZéro, Immobilière Atlantic Aménagement propose gratuitement ses courriers et documents au format voulu.
Courriers en gros caractères et en braille adressés aux locataires
Courriers en gros caractères et en braille adressés aux locataires
Immobilière Atlantic Aménagement est un bailleur social très engagé notamment envers ses locataires seniors, porteurs d'un handicap. Il souhaite aujourd'hui apporter à ses locataires qui en expriment le besoin un confort de lecture et leur rendre accessible tous ses documents : contrat de location, livret d'accueil, courriers (avis d'échéance régulation des charges…) guides d'information (entretien et réparation, charges locatives…), la Gazette du locataire…

De l'emménagement du locataire à sa sortie, les documents sont proposés en braille et caractères agrandis, en audio (pour certains).

Accompagnés par l'association HandiCaPZéro, qui se charge des traductions, Immobilière Atlantic Aménagement contacte ses locataires et les invite à se manifester s'ils souhaitent bénéficier de ce service.

Pour en bénéficier :
Si vous êtes actuellement locataire ou éligible à un futur logement proposé par Immobilière Atlantic Aménagement :
• appelez Handicapzéro 0800.39.39.51 pour indiquer le format souhaité (prémunissez-vous de votre numéro de locataire),
• puis appelez votre bailleur au 05.17.837.837 (du lundi au vendredi de 8:30 à 17:00) pour activer le nouveau service. 

Pour en savoir plus
Séverine MAZET, Coordinatrice du label Habitat Sénior Services
05 49 44 19 18 • s.mazet@atlantic-amenagement.com


Habitat de la Vienne éclaire les nuits de nos aînés

11.06.2018
En testant la « Lampe Aladin® » créée par la société DOMALYS, Habitat de la Vienne espère réduire les chutes de ses locataires.

Chaque année en France, un tiers des personnes de 65 ans et plus chute à domicile et dans 75% des cas, la chute a lieu, la nuit, lors du trajet entre la chambre et la salle de bain.
Le plus souvent elles sont dues à une perte d’équilibre, à l’éblouissement ou à un obstacle dissimulé par le manque de lumière. Dans 35% des cas, les chutes entrainent le début de la dépendance.
 
Dans le prolongement des actions déjà engagées pour le maintien de l’autonomie, Habitat de la Vienne a souhaité expérimenter la « Lampe Aladin® » créée par la société Domalys.

La lampe Aladin® : une lampe connectée
  • Grâce à ses capteurs de mouvements, Aladin® détecte tous les déplacements nocturnes et éclaire d’une lumière progressive pour sécuriser le chemin
  • En cas de chute, Aladin® prévient immédiatement les aidants (famille, amis, voisins, ou téléassistance) sur leurs téléphones
  • Avec un système d’analyses de données intégrées PrediCare Technology® détecte aussi les signes avant-coureur (qualité de sommeil en baisse, augmentation du nombre de levers, ...). pour prévenir l’apparition de pathologies
 Une simple connexion internet suffit pour utiliser le système d’alerte ; il n’y a aucun abonnement supplémentaire pour utiliser le dispositif…
 
Des lampes chez les locataires seniors d'Habitat de la Vienne :

Dans le cadre d’un partenariat signé le 23 mai dernier, Habitat de la Vienne va installer gratuitement 15 packs Aladin® (chaque kit comprend 3 lampes Aladin®) chez des locataires seniors volontaires occupant un logement labellisé Habitat Senior Services®.

Une enquête de satisfaction :

Une enquête de satisfaction, auprès des locataires équipés, sera menée après 6 et 12 mois d'utilisation, afin de mesurer la pertinence du dispositif avant un éventuel déploiement du dispositif dans l’ensemble des logements labellisés HSS®.



Pour en savoir plus :
Laurent Chaigne, Chargé de Développement et Habitat des personnes âgées
05 49 45 99 95 - l.chaigne@habitatdelavienne.fr


Immobilière Podeliha inaugure une nouvelle résidence HSS

13.04.2018
Au cœur du quartier La Monnaie aux Ponts-de-Cé, 28 appartements dont 9 labellisés Habitat Senior Services Plus (HSS+) ont été livrés.

Le 5 avril 2018, en présence des élus de la commune et du Directeur général d’Immobilière Podeliha, était inaugurée la résidence René-Cassin aux Ponts-de-Cé, comprenant 28 appartements dont 9 sont évolutifs et labellisés Habitat Senior Services Plus (HSS+).
 
Consulter la page : Pour en savoir plus


Un bus numérique pour les seniors

19.03.2018
Après la Gironde, c'est au tour de la région Centre-Val de Loire de familiariser ses seniors avec le numérique.

Après le food truck, le bibliobus ou encore le camion pizza, voici le bus numérique !
Il arpente les routes de la région Centre-Val de Loire et s'arrête sur les places des villages pour proposer aux seniors néophytes le maniement des nouvelles technologies.
Cette salle de cours de 11 mètres de long est un ancien car réaménagé : 12 fauteuils et mini-bureaux surmontés d'ordinateurs font face à un écran géant utilisé par un formateur.
Ce dernier a la lourde tâche de familiariser ses ouailles aux subtilités de windows, du maniement de la souris et de son double clic, des espaces de stockage et de la déclaration d'impôts en ligne !
Il doit aussi prévenir et rassurer sur les arnaques en ligne, apprendre à télécharger la photo des petits enfants.
Entièrement gratuit, l'accès au bus numérique de la CARSAT a aussi pour but d'inciter les communes où il s'arrête à créer des ateliers permanents d'initiation aux nouvelles technologies.



Vosgelis recrute un écrivain public numérique pour ses séniors

16.02.2018
Vosgelis, OPH des Vosges, labellisé HSS en janvier 2018 a recruté un écrivain public numérique pour assister ses locataires séniors dans leurs démarches administratives en ligne.

Afin de venir en aide à ses locataires seniors parfois désemparés face à l'avalanche de démarches administratives à effectuer sur internet : déclaration d'impôts, aides au logement, demande de papier, etc. Vosgelis a recruté il y a 3 mois un "écrivain public numérique". Les seniors représentent un tiers de ses 17 000 locataires.
Coline, 24 ans, est en mission de service civique pour 6 mois. Elle aide les personnes âgées à changer l'adresse de leur carte grise, à déclarer leur impôts... ce qui représente un gain de temps et d'énergie pour les locataires de Vosgelis car ils n'ont pas à patienter des heures en appelant un standard téléphonique et la réponse des administrations est souvent bien plus rapide si l'on passe par Internet.
Cet accompagnement s'avère d'autant plus utile que certains locataires séniors ignorent parfois leurs droits. "Comme ils n'utilisent pas Internet, ils ne se déclarent pas auprès de la CAF et ne touchent pas les allocations logements auxquelles ils ont droit" regrette Dominique Momon, vice-président de Vosgelis. Le bailleur social estime à 500 000 euros le montant annuel des APL non perçues par ses locataires. 

Pour en savoir plus
Contactez le siège de Vosgelis au 03 29 82 98 11


Habitat de la Vienne créé une lettre d'information dédiée aux seniors

14.02.2018
Pour informer plus spécifiquement ses locataires seniors, Habitat de la Vienne complète son magazine locataires « A propos » d'une lettre d’information spécifique.

Pour mieux communiquer avec les locataires seniors, cette lettre d’information a pris le nom de « A propos, ma vie de senior ».
 
Ce nouveau support vise plusieurs objectifs :
  • Mettre en avant la démarche HSS® d'Habitat de la Vienne au travers d’une publication ciblée
  • Présenter les actions et services mis en place par l’organisme : téléassistance, service de bricolage...
  • Diffuser des informationss utiles aux locataires seniors
  • Proposer et présenter différentes animations sociales sur les territoires : HSS® « Plus »
  • Utiliser ce support comme outil de communication : partenaires, institutionnels
 Cette lettre d’information sera adressée chaque semestre aux 2 100 locataires âgés de 65 ans et plus.

Le premier numéro a été diffusé en janvier 2018. Au menu :
  • Un petit bilan des ateliers numériques « Silver Geek » du premier semestre 2017
  • La présentation des nouvelles animations proposées : ateliers numériques (saison 2), ateliers de sensibilisation, ateliers équilibre…
  • Un petit zoom sur le crédit d’impôt de 50% qui permet de réduire le reste à charge pour les locataires qui utilisent des services à la personne
  • Etc. 
Le numéro deux est en préparation et sera diffusé à la rentrée prochaine. Vous trouverez le premier numéro de ce nouveau support en pièce-jointe.


Pour en savoir plus :
Laurent Chaigne
Chargé de Développement et Habitat des personnes âgées
05 49 45 99 95 - l.chaigne@habitatdelavienne.fr


 


"Bien vieillir" chez Cristal Habitat

29.01.2018
Ce bailleur implanté sur le bassin de Chambéry a organisé un atelier sur "Le bien vieillir" en partenariat avec la CARSAT.

Cristal Habitat a organisé, le 21 décembre 2017, un après-midi d’échanges sur « Le bien vieillir » à l’attention de ses locataires âgés de 65 ans et plus. Pour permettre à tous de participer, y compris les personnes les moins mobiles, le bailleur leur proposait un service de transport de leur domicile jusqu'au lieu de la conférence.
 
  • La CARSAT-Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail-a effectué une présentation sur la prévention du vieillissement, plus particulièrement sur la perte d’équilibre.
  • Une ergothérapeute de l’association Crias Mieux Vivre (Lyon) a présenté des solutions d’adaptations possibles dans le logement et a livré des astuces pour favoriser le mieux vivre à l’intérieur du logement.
  • Le  CCAS-Centre Communal d’Action Sociale de Chambéry-a présenté ses services : aide à domicile, portage de repas, service de petit bricolage, rendez-vous d’animation, etc.
  • Les participants ont aussi pu découvrir le programme « 1 toit, 2 générations » de la régie de quartier Coup de Pouce, pour la création et l’animation de logements intergénérationnels.
  • Le Conseil Départemental était également présent avec un stand d’information du CLIC du bassin chambérien.
  • Enfin, les participants ont pu recueillir toutes les informations nécessaires sur les ateliers de prévention  organisés en proximité par Atouts Prévention Rhône-Alpes. Des pré-inscriptions ont même été prises sur le stand.
 L’après-midi a pris fin de manière conviviale autour d’un goûter de Noël, favorisant ainsi les échanges entre les participants.

Cette rencontre, rendue possible par le partenariat passé entre Cristal Habitat et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), s’inscrit dans la démarche de labellisation Habitat Senior Services®, avec l’objectif de créer du lien avec les habitants les plus âgés du parc locatif.
Cinquante locataires ayant répondu à cette invitation l’objectif a été pleinement rempli !
 
Compte tenu des nombreux retours positifs des locataires comme des partenaires à l’issue de cet après-midi,  Cristal Habitat réfléchi déjà à l’organisation d’autres évènements du même type !

Contact :
Lydie Brun, Chef de projets
l.brun@cristal-habitat.fr - 04 79 71 88 58
 
Consulter le fichier : Invitation à l'atelier


Des locataires de Sarthe Habitat témoignent

14.12.2017



Des ateliers gym au service des seniors

06.10.2017
Immobilière Atlantic Aménagement propose des ateliers gym à ses locataires seniors. Objectif : favoriser leur bonne condition physique et donc leur autonomie !



Des ateliers numériques pour les seniors d'Habitat de la Vienne

01.06.2017
Une initiative couronnée de succès !
En pleine partie de wii bowling...
En pleine partie de wii bowling...
Dans le cadre de sa démarche Habitat Senior Services®, Habitat de la Vienne a proposé à ses locataires âgés de plus de 65 ans de participer à des ateliers numériques gratuits pour leur permettre de se familiariser avec les nouveaux outils numériques tout en s’amusant. Le projet a pour but de favoriser l’accès au numérique chez les seniors, tout en luttant contre leur isolement par le développement du lien social et intergénérationnel.
Il s’agit du dispositif « Silver Geek » mis en place dans la région Poitou-Charentes par un collectif d’acteurs (Orange, Macif, La Poste, SPN, Ateliers du Bocage…) et à l'origine destiné aux personnes âgées en établissement (EHPA ou EHPAD).
Six ateliers ont ainsi été créés par Habitat de la Vienne dans le département : deux à Poitiers, et à Châtellerault, Chauvigny, Loudun et Vouillé.
Ces ateliers sont animés par 8 jeunes volontaires en service civique de 17 à 25 ans (encadrés par l’association Unis Cité)
Chaque atelier regroupe toutes les semaines, de janvier à juin 2017, pendant 2h00, une équipe de 4 jeunes volontaires et entre 6 et 8 personnes âgées (cela représente de 16 à 18 séances suivant les sites, soit environ une centaine de rencontres en tout)
Au programme chaque semaine pour une trentaine de seniors : initiation au numérique à l’aide de tablettes tactiles (jeux de mémoire, visite virtuelle de lieux culturels, photo et vidéo, envoi d’e-mail, utilisation de Skype…) et un côté plus ludique avec la participation à un tournoi de bowling sur console de jeux Wii. Dans le cadre de ce tournoi, les locataires se sont retrouvés lors d’une finale départementale organisée par l’Office à Vouillé. Le meilleur binôme de seniors a participé à la grande finale régionale qui s’est déroulée pendant la Gamers Assembly le 15 avril dernier à Poitiers, dans une ambiance survoltée !
Cette action, dont le budget global est de 76 469 €, est financée à 100% par des partenaires (Agence du Service Civique, Région, Département et CNSA via la conférence des financeurs), ce qui permet à l’Office de proposer une animation entièrement gratuite pour ses locataires.
Face au succès de cette démarche, son renouvellement est envisagée  pour 2018 sur 6 nouveaux territoires…



Contact : Laurent Chaigne - : l.chaigne@habitatdelavienne.fr - 05 49 45 99 95


Polygone adapte des logements en Corrèze

31.05.2017
Un lotissement à l'offre de logements diversifiés a été inauguré à Perpezac Le Noir.

A Perpezac le Noir (Corrèze), la commune a réalisé un lotissement répondant à une vraie diversité sociale en proposant des lots libres à la vente, de la location-accession et des logements locatifs. L’objectif est d’offrir aux personnes âgées et/ou handicapées des logements accessibles et adaptés à l’évolution de la dépendance éventuelle mais aussi d’accueillir des familles avec des enfants. Polygone a été sollicité pour construire cette opération et la Mutualité Française Limousine va assurer la gestion de 6 logements de cet ensemble (Le Vilaret d’Or), adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées, et leur proposer un accompagnement personnalisé. Une accompagnatrice de vie sociale qualifiée sera présente 6h par semaine.
 L’opération comprend :
  • 4 pavillons adaptés T2
  • 2 pavillons adaptés T3
  • 2 pavillons T4Chaque logement T2 et T3 est traversant et dispose d’un jardin privatif, d’une terrasse ainsi que d’une place de stationnement. Ils sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils répondent aux critères du label Habitat Seniors Services®.


Contact : Céline Mas - c-mas@polygone-sa.fr - 04 71 46 24 24


Voitur'âges : un service de transport solidaire

31.05.2017
Créé en mai 2010, ce service s'adresse aux personnes ayant des difficultés de déplacement.

« VOITUR'AGES Loir et Sarthe » est un service de transport solidaire destiné à des personnes ayant des difficultés de déplacement.
Où ?
Ce service s'adresse aux habitants de la Communauté de Communes Loir et Sarthe : Baracé, Cheffes, Etriché et Tiercé. Et aux habitants d'Ecuillé et Soulaire et Bourg.
Pour quels motifs ?
- des rendez-vous médicaux (sauf trajets remboursables par l'assurance maladie),
- des démarches administratives,
- des visites familiales, amicales,
- des courses, …
Dans quelles limites ?
Dans un rayon de 30 km, du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi et le dimanche avec
l'accord du chauffeur.
Comment fonctionne le service ?
Une adhésion à l'association est nécessaire, pour cela, il faut s'adresser au service social de la Mairie. L'utilisateur indemnise le conducteur des frais de déplacements et des frais de stationnement s'il y a lieu.
Et si le rendez-vous est long ?
Le conducteur vous attend le temps de la consultation. Il n'y a pas de frais par rapport au temps passé, seul le kilométrage est payant.
Que faut-il pour s'inscrire ?
Pour la personne qui souhaite bénéficier du service :
- Cotisation annuelle de 3 €
- Assurance Responsabilité civile
- Pièce d'identité
Contact : Mme RUAU - Service social de la Mairie de Tiercé 02 41 31 14 46.

Une bonne idée à généraliser !


Immobilière Podeliha livre "Harmonia"

31.05.2017
Immobilière Podeliha a livré il y a quelques mois un espace intergénérationnel baptisé "Harmonia" sur la commune d'Etriché.

La commune d'Etriché (Maine-et-Loire) et Immobilière Podeliha ont porté ensemble le projet du nouveau quartier du Clos de la Roulière qui comprend 9 maisons de ville réservées aux seniors et répondant aux exigences du label Habitat Senior Services Plus (HSS+), 3 maisons de ville destinées aux jeunes familles, 2 appartements intermédiaires (T3) et un bâtiment intergénérationnel.
Ce programme innovant et durable, est résolument tourné vers l’accueil des seniors et la mixité. Les maisons sont ouvertes sur une petite place qui donne sur le parc, véritable coulée verte qui va accueillir jardins potagers et espaces de jeux. Les logements ont tous été conçus avec un niveau de performance énergétique Bâtiment Basse Consommation (panneaux photovoltaïques, chaudière à gaz à condensation…). Baptisé « Harmonia », l’espace intergénérationnel de 180 m2 intègre une bibliothèque, un pôle santé et une salle de convivialité à disposition des habitants.
Destiné principalement à l'habitat, ce quartier intègre un espace multigénérationnel à l'entrée du
quartier à disposition de l'ensemble des habitants de la commune intégrant la bibliothèque, un
espace santé pour l'accueil de professionnels de santé (infirmières, psychologue, sage-femme et
peut être demain médecin, kiné…) et une salle de convivialité qui servira notamment aux seniors
(espace de rencontre, salle pour accueillir leur famille du fait de leurs logements plus petits…).
D’une surface allant de 66 m² à 81 m², le prix moyen des loyers (hors charges) s’élève de 338 € à
450 € selon la typologie du logement et son mode de financement (PLUS – PLAI).

Contact : Aurélie Bouet - abouet@podeliha.fr - 02 41 68 82 10 - Poste 8210


Organismes consultez les organismes labellisés15 labellisés consultez les organismes licenciés28 licenciés
Pictogramme des réalisations exemplaires
Réalisations exemplaires  Solidarité entre femmes : l'habitat autonome des Olga L'Institut d'urbanisme et d'aménagement (IUA) a publié l'article suivant Lire la suite  Mme Achélaime et le maintien à domicile Mme Achélaime revient ! Après la RSE, elle nous explique comment mettre en place une politique de maintien à domicile des locataires seniors grâce au label Habitat Senior Services Lire la suite